A propos de nous

Aimé le Joueur d'estaminet

L'association Frères de Géants a été crée en novembre 2011. C'est un groupe d'amoureux du monde des géants qui la constitue. Porteurs depuis 10 ans des géants de la ville de LOOS ('Saint Nicolas, Gallopin, Margot la Fileuse) et de l'Université populaire Loossoise (Le père Fouettard et Foufelle), ils ont désiré s'émanciper et créer leur propre association et leur propre Géant.
Porteur un jour, porteur toujours, ils ont montré leur sérieux et leurs compétences en portant les plus grands géants de la région, Lyderic de Lille, Gambrinus de Béthune, Harengus de seclin, Bela Rada et Petit jehan le carillonneur d'orchies, Raoul, Narcisse le petit Quinquin, Jeanne Maillotte.
Maintenant ils porteront leur géant dont le nom sera connu lors de sa première sortie à Berck sur mer en Mars prochain, mais ils donneront aussi un coup de main à leurs collègues en mal de porteurs afin que cette tradition ne s’éteigne pas.
Le thème retenu et celui du jeu et de l'estaminet. Tradition populaire de nos ville du Nord, l'estaminet, fait partie du patrimoine culturel des Pays du Nord. Jeu de Grenouille, de marteaux, de toupie, Billard Nicolas, Bourle, palets, massacre ... Autrefois, ces jeux traditionnels se pratiquaient dans l'arrière salle ou la cour des estaminets. Aujourd'hui, une nouvelle convivialité les a fait renaître dans leur cadre d'origine, et on peut à nouveau les apprécier. Le bois a vieilli, il est craqué, rafistolé, la peinture est écaillée, mais les jeux sont plus que jamais présents dans les estaminets, leur quartier général.
Les jeux traditionnels permettent aussi le mélange des genres et des générations. Le besoin de jeux se fait sentir partout dans le Nord, et encore plus en Belgique.
C'est pourquoi au delà de son géant qui représentera un de ces habitués de ces lieux, qui savait se distraire en buvant sa bière et en fumant sa pipe,  notre association perpétuera aussi cette tradition du jeu en proposant des animations dans les fêtes et les kermesses.