Le géant saint Nicolas de Loos


Le personnage de Saint Nicolas est inspiré de Nicolas de Myre, Evêque de Myre au 4ème siècle, mort le 6 décembre, en 345 ou en 352. La vie et les actes de Saint Nicolas sont entourés de légendes.
L’une d’elles raconte que Saint Nicolas a ressuscité trois petits enfants qui étaient venus demander l'hospitalité à un boucher. Celui-ci les accueillit et profita de leur sommeil pour les découper en morceaux et les mettre au saloir. Sept ans plus tard, Saint Nicolas passant par là demande au boucher de lui servir ce petit salé vieux de sept ans. Terrorisé le boucher prit la fuite et Saint Nicolas fit revenir les enfants à la vie.

Géant de 4m 40 et de 100 Kg, il a un diamètre au sol de 1m60 il est porté par 4 porteurs.
Il appartient à la ville de LOOS. Il est géré par : L'association Frères de Géants.

Construit en 2002 par Albert UYTTENHOVE il est en matériaux traditionnels (Bois, osier, papier).


Il est né le 22 novembre 2002 et a été baptisé le 23 novembre 2002 à Loos., Ses parrains et marraines sont : Le Pourchiot d’Orchies, la grenouille de Steenwerck et Raoul de Godewaersvelde.


Il sort traditionnellement à Loos à la fête de la saint Nicolas le premier samedi du mois de Décembre, ainsi que le mercredi suivant à l’hôpital Jeanne de Flandres pour rendre visite aux enfants Malades. Il ne sort actuellement que pour ces deux occasions