La Saint Nicolas à Loos depuis 1997


 Première époque de 1997 à 2000
La conception et l'organisation de la fête du géant St-Nicolas et du Père fouettard à Loos s'est faite à cette époque en collaboration entre la Ronde des Géants et la Mairie de Loos
L'association la Ronde des géants occupait alors la Ferme d'ennequin et organisait tous les ans le défilé de la Saint nicolas avec le Saint nicolas de la ronde des géants (sur celui-la, le saint Nicalas est perché sur l'âne et n'est pas indépendant.
Etaient présents dans le défilé, le père fouettard (celui de la Ronde), la Mère fouettard (1999), et la bande des Lustucrus: (1999), Prion (2000), Lystéria (2000).
Puis la Hotte géante du Père Fouettard (2000).

Deuxième époque 2001
A la suite d'un différend entre la Mairie de loos et l'association la Ronde des géants (le différend portait sur le renoncement de la Mairie de Loos à créer une maison des Géants dans la Ferme d'Ennequin), l'association quitte la ferme pour rejoindre dans un premier temps Tourcoing, puis Villeneuve d'Ascq et elle s'établira il y a quelques années à Ronchin.
En partant, elle emmène ses géants dont tous les géants qui participaient au défilé de la Saint Nicolas.
Il faut donc en catastrophe recréer un Défilé mais sans les géants. La tâche est confiée à Nathalie Bailly (épouse d'un de nos amis porteur) qui travaillait à l'époque a la bibliothèque de Loos.
Elle imagine un défilé autour de la Légende, c'est là qu'apparait la charrette qui transporte les trois enfants dans les saloirs et la mise en scène du boucher aux ateliers municipaux.
La légende est racontée du haut du Balcon de la Mairie, la liste des enfants pas sages est arrachée par le maire et une pluie de bonbons est jetée sur la Foule. mais toujours pas de géant. Le saint Nicolas est sous forme humaine et le père Fouettard est un des cadres de la Mairie, transporté dans une calèche.
Le défilé se termine au Jardin public avec un feu d'artifice qui remplace le brûlage de l'effigie du père Fouettard.

Troisième époque l'année 2002.
Dépourvu de géants pour sa fête traditionnelle, la municipalité décide d'en faire réaliser un.
L'idée de départ était semble-t-il d'après ce que m'a rapporté le responsable des géants de l'époque, de faire fabriquer le clone de celui qui sortait précédemment
L’œuvre étant originale, le facteur de géant choisi, en l’occurrence Albert UYTTENHOVE, décide de fabriquer non pas un, mais deux géants : Le Saint Nicolas et son Âne.
Les travaux commencent à la Ferme en Aout 2002 et les géants seront prêts pour Décembre.